Pop Conf'#5 : Explorations musicales et autisme : en quoi l’écoute profonde nous fait résonner ?
Maia Autisme (Paris)
Afficher le planEst-ce qu’écouter s’apprend ou est-ce une compétence innée ? Que peut créer l’écoute de la musique pour une personne porteuse d’autisme ? L’exploration sonore peut-elle être un outil pour entrer en communication avec des personnes privées de l’usage de la parole ?
Pendant une semaine, l’artiste lyrique Marions Sicre, la chercheuse Faby Cazalis-Judet de la Combe et le doctorant en sciences cognitives Thibaut M. Caramez à l'EHESS ont proposé des ateliers d’exploration sonore et vocale à six jeunes adultes porteur·euse·s d’autisme accompagné·e·s par la structure Maia autisme.
Cette Pop Conf’ propose de revenir sur cette expérience artistique et sensible, où de nouvelles modalités d’écoute profonde et de communication ont été exploré·e·s par les participant·e·s. À cette occasion, Claire Doyon, fondatrice de Maia autisme et réalisatrice partagera les images inédites du film documentaire qu’elle a réalisé, pendant cette semaine d’ateliers.
Numéro de licence : n° 1-1096583 / n° 2-1084422 / n° 3-1084423