clos
ou
passé
(Re)Mix #3 ~ Ludmilla Dabo | Betty Tchomanga
Péniche La Pop (Paris)
Afficher le plan(RE)MIX #3 : FELA KUTI, BEASTS OF NO NATION (1989)
Dans cette musique composée après avoir purgé une peine de 5 ans de prison, Fela Kuti chante la folie d’un pouvoir autoritaire conduisant à la corruption des juges, à la brutalité policière, à l’oppression de l’armée. Il y dénonce également la connivence des États-Unis avec le régime de l’apartheid et l’absence de démocratie au sein des Nations Unies…
#1 Ludmilla Dabo
Comédienne, metteuse en scène et chanteuse Un prêcheur, un pêcheur, chez Fela Kuti l’un ne va pas sans l’autre. Le temps d’un (Re)Mix, célébrons le pêcheur-prêcheur et son morceau militant. Peut-être qu’une femme de Fela s’emparera du Lead. Peut-être qu’elle nous fera vivre, dans une cérémonie aussi nuptiale que militante, la mémoire de ce morceau mythique pour en extraire ses propres sentiments et sensations.
#2 Betty Tchomanga
Chorégraphe et danseuse « Ce qui me touche le plus dans la musique ou dans la danse c’est cette chose un peu mystérieuse qu’on appelle le groove. Ce groove passe souvent pour moi par la musicalité de la basse. Le groove c’est aussi quelque chose de très singulier, personnel qui touche à l’intime. C’est par ce chemin que j’entrerai en communication avec le morceau de Fela Kuti et que je tisserai des fils entre intime et politique. »
Numéro de licence : n° 1-1096583 / n° 2-1084422 / n° 3-1084423