CONCHA – HISTOIRE D'ÉCOUTE ~ Hortense Belhôte & Marcela Santander Corvalán

CONCHA – HISTOIRE D'ÉCOUTE ~ Hortense Belhôte & Marcela Santander Corvalán

Dans sa dernière création, Quietos, Marcela Santander Corvalán se penche sur l’épineuse question de l’écoute : peut-on créer une danse qui permettrait une écoute active, une danse faite entièrement de cela, de prêter l’oreille ? Croisant les disciplines, la chorégraphe invite l’enseignante en Histoire de l’art et comédienne Hortense Belhôte à poursuivre la réflexion, pour la scène.


La concha ou la conque, est un gros coquillage que l‘on trouve sur toutes les plages du monde. Sa cavité, vidée de son occupant sous-marin, devient une caisse de résonnance naturelle qui fait parfois entendre la mer. Sur les cinq continents, la conque est également considérée comme l’un des plus vieux instruments de musique. De la famille des vents, elle décuple le souffle et produit un son sourd, à mi-chemin entre la voix humaine et la vibration aquatique. En Argentine, au Paraguay et au Chili, la concha est aussi un mot d’argot qui désigne le vagin : la « Concha de tu madre » est une insulte ou une exclamation de contrariété comparable à notre « Putain ! ».
À la fois émetteur et récepteur, la conque est le fil rouge de cette vaste archéologie sonore qui nous invite à envisager une troisième voix, entre la passive et l’active, curieusement portée par le genre féminin. D’objet prétexte, la concha devient allégorie et symbole magique d’un monde nouveau, volontiers écologiste, futuriste et féministe.
Parole, danse, image, musique du performer et musicien Gérald Kurdian, thérapie et fiction articulent cette conférence performée, qui tente de créer une expérience commune emmenée par la force expressive du corps. Une façon de révéler, aux interstices de ces pratiques, des espaces entre l’action et la passivité, en déconstruisant l’idée même de pratique et de théorie.


__________________


Conception
Hortense Belhôte
et Marcela Santander Corvalán


Interprétation
Hortense Belhôte,
Gérald Kurdian
et Marcela Santander Corvalán


Création sonore
Gérald Kurdian


Production, diffusion, administration
FABRIK CASSIOPEE – MANON CROCHEMORE & MANON JOLY


Production Fabrik Cassiopée


Coproduction La Pop


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement