NÉBULEUSE ~ Marion Pellissier

NÉBULEUSE ~ Marion Pellissier

Marion Pellissier crée un dispositif théâtral singulier et s’empare de la péniche pour en faire, le temps d’une soirée, un lieu de fête plongé dans une atmosphère sonore perturbée : la nébuleuse du son. Buvette, piste de danse, DJ, quelques places assises, soit le décor d’une fête à laquelle le spectateur est invité à prendre part. Au fil de leurs conversations intérieures, l’histoire de deux convives, Betty et Jonah, se fait jour.


Dans le hasard d’une soirée ratée, dans la difficulté à communiquer à travers la musique et la foule, dans les malentendus et l’alcool diffusant son audace éphémère, la fête plonge ces deux personnages dans une étrange nébuleuse, les amenant à se croiser mais se rater sans cesse, à ne jamais voir ce qui pourtant était en lumière.
L’ambiance est sourde, les sons de la fête résonnent au loin, tandis que les voix intérieures des deux protagonistes errent dans la foule. Les contrastes entre les sons des festivités, les voix inaudibles, et l’espace intérieur de Betty et Jonah métamorphosent l’univers de la fête en un espace à la marge.
Au cœur du dispositif, les spectateurs suivent l’histoire de ces jeunes gens, au moyen de voix off qui prennent en charge leurs voix intérieures, le fil de leurs pensées, de plus en plus décousues, de plus en plus saccadées.
Tendre l’oreille, choisir son écoute, créer son propre regard à partir de plusieurs matériaux sonores, telles sont les invitations d’un spectacle qui cultive le goût de l’aléatoire et du singulier.


____________________


Texte et mise en scène
MARION PELLISSIER


Avec
ZOÉ FAUCONNET
et NICOLAS MOLLARD


Son, musique et DJ
THIBAULT LAMY


Production La Raffinerie


Coproduction Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale, La Pop, SC, et Le Zef, Scène nationale de Marseille


La Raffinerie bénéficie du soutien de La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et de La Ville de Montpellier


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement