(RE)LECTURES #5 ~ Uriel Barthélémi, Émilie Rousset

(RE)LECTURES #5 ~ Uriel Barthélémi, Émilie Rousset

(Re)lecture #5 : Ode à la joie, Symphonie n° 9, Beethoven
Samedi 10 octobre à 17h


#1 Jules bisson, metteur en scène, étudiant du CNSAD
#2 Uriel Barthélémi, batteur et compositeur
#3 Émilie Rousset, metteuse en scène


____________


Des comédiens, musiciens, metteurs en scène, chorégraphes et circassiens… donnent successivement leur interprétation scénique de cinq musiques, cinq hymnes choisis pour leur puissance fédératrice. Tantôt festif, nationaliste, religieux ou contestataire, l’hymne est une chanson qui enjoint chacun à chanter en chœur, à se rassembler le meilleur et parfois pour le pire.


La dernière symphonie de Beethoven, composée pour soutenir un message de paix et de fraternité, a traversé les siècles pour devenir, non sans grincement, l’hymne du Conseil de l’Europe. Que peuvent nous apprendre les regards croisés de trois artistes sur cet illustre air ? Réponse en une après-midi performative menée tambour battant par Jules Bisson, jeune comédien à l’acuité et l’ironie revendiquées, Emilie Rousset, metteuse en scène qui sonde avec brio les nouvelles formes du théâtre documentaire, puis Uriel Barthélémi, batteur-compositeur tout terrain, féru d’hybridation !


À noter : l’ouverture de cette (Re)lecture a été confiée à un jeune metteur en scène, en partenariat avec le Conservatoire National d’Art Dramatique, en cohérence avec l’engagement de La Pop auprès des artistes émergents.


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement