Événement
clos
ou
passé
Nébuleuse ~ Marion Pellissier

Nébuleuse ~ Marion Pellissier

CRÉATION

Durée : entre 35 et 45 minutes

Marion Pellissier crée un dispositif théâtral singulier et s’empare de la péniche pour en faire, le temps d’une soirée un lieu de fête particulier dans une atmosphère sonore perturbée : la nébuleuse du son. Buvette, piste de danse, DJ, quelques places assises, soit le décor d’une fête dans lequel le.la spectateur.trice est invité.e à prendre part. Il.elle découvre peu à peu l’histoire de Betty et Jonah qui viennent de se rencontrer et dont les voix intimes seront empêchées de dialoguer.

Le temps de commander un verre, Betty et Jonah réalisent qu’ils se connaissent par le biais d’un ami commun. Rapidement, les sujets de discussion s’épuisent. Les quelques phrases qu’ils échangent, ils ne les comprennent pas à cause de l’environnement bruyant spécifique à la fête. Ils secouent la tête au rythme de la musique en s’échangeant quelques sourires de politesse, le temps que leurs commandes arrivent et que chacun rejoigne ceux.celles qui les accompagnent. Dans le hasard d’une soirée ratée, dans la difficulté à communiquer à travers la musique et la foule, dans les malentendus et l’alcool diffusant son audace imbécile, la fête plonge ces deux personnages, dans une étrange nébuleuse, les amenant à se croiser mais se rater sans cesse.

Durant la soirée, les spectateur.trice.s au cœur du dispositif sont amené.e.s à suivre l’histoire de Betty et Jonah via les voix off prenant en charge la voix intérieure de chacun.e, leur fil de pensée, de plus en plus décousu, de plus en plus saccadé. Dans une ambiance sourde, aquatique, les sons de la fête résonnent au loin, tandis que les voix intérieures des deux protagonistes errent dans la foule. Les contrastes entre les sons de la fête, le réel, les voix inaudibles, et l’espace intérieur métamorphosent l’univers de la fête en un espace à la marge.

Chaque spectateur.trice est invité.e à tendre l’oreille, choisir ce qu’il.elle décide d’entendre ou de renoncer à entendre, donnant l’illusion que chacun.e peut créer son propre spectacle à partir de la matière donnée, comme si chaque spectateur.trice pouvait prendre part au dispositif. Chacun.e assiste donc à un spectacle différent dans un même espace-temps, pour une expérience unique avec sa part d’aléatoire et de singularité.

Texte et mise en scène Marion Pellissier Avec Marion Pellissier, Zoé Fauconnet et Nicolas Mollard Son, musique et DJ Thibault Lamy

Production LA RAFFINERIE
Coproduction Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, La Pop, SC, et le ZEF, Scène Nationale de Marseille. LA RAFFINERIE bénéficie du soutien de La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et de La Ville de Montpellier

Numéro de licence : n° 1-1096583 / n° 2-1084422 / n° 3-1084423