clos
ou
passé
Arianna ~ Milan Otal, Ismaël Tifouche-Nieto, Joana Schweizer, Vincent Trollet
AVANT-PREMIÈRE
Durée : 1h30 environ
En 1608, Monteverdi compose le deuxième opéra de l’histoire, L’Arianna. Quelques années plus tard, ce chef-d’œuvre disparaît dans un incendie. Seul subsiste un vestige musical, le Lamento d’Arianna, appel déchirant de l’héroïne à Thésée qui vient de l’abandonner sur une île déserte.
Comment retrouver le fil de l’histoire et les événements qui la ponctuent ? Comment témoigner des états que traverse Ariane ? Parvient-elle, sur cette île mythique, à surmonter l’abandon absolu ?
À partir de cette œuvre énigmatique, l’auteur Milan Otal, le metteur en scène Ismaël Tifouche-Nieto, la chorégraphe et interprète Joana Schweizer et le compositeur Vincent Trollet déploient une enquête sensible et vertigineuse, et conçoivent un spectacle musical qui questionne autant le sens de l’acte de création que notre rapport au passé, au vertige, à l’isolement.
Ariane est envoyée en orbite et son chant côtoie pour la première fois le témoignage de Valentina Terechkova, première femme à s’être rendu dans l’espace et unique femme à avoir été confrontée seule au vide spatial.
Au plateau, trois musicien.ne.s, une danseuse et un comédien cherchent à rendre compte de l’expérience limite de ces deux femmes. Le chant d’Ariane se transforme en un appel d’amour d’une humanité vulnérable confrontée brutalement à l’infiniment grand, autant de tentatives de faire résonner le vide laissé par cette œuvre.
Conception, texte : Milan Otal Mise en scène : Ismaël Tifouche-Nieto Chorégraphie : Joana Schweizer Composition : Vincent Trollet Scénographie : Gala Ognibene Création lumières : Arthur Gueydan Création vidéo : David Coignard Costumes : Cléo Paquette Réalisateur en informatique musicale : Victor Hugnenin
Avec Joana Schweizer : chant, danse Noe Mercier : comédien Marie Salvat : violon Charlotte Testu : contrebasse Omar J. Nicho : guitare
Production La Pop Coproduction (en cours) Opéra de Massy, La scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, de la Diagonale Paris-Saclay, Université Paris-Saclay, de l’Institut d’Astrophysique spatiale, du Fonds de création lyrique FLC, de la Scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines et de La Folie Numérique Remerciements à Nanterre-Amandiers, centre dramatique national Arianna a bénéficié de la mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse
Milan Otal est artiste en résidence à la Cité Internationale des Arts et à la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay auprès du Département Design et du Centre de recherche en design.
Numéro de licence : n° 1-1096583 / n° 2-1084422 / n° 3-1084423