Événement
clos
ou
passé
Concha - Histoires d'écoute

Concha - Histoires d'écoute

Péniche La Pop (Paris)

Afficher le plan

Dans Quietos, son précédent spectacle, Marcela Santander Corvalán se penchait sur la question de l’écoute. Pour cette nouvelle création, elle invite Hortense Belhôte, comédienne, autrice et enseignante en histoire de l’art, à la rejoindre pour poursuivre cette vaste question de l’écoute à travers la figure de la conque. Croisant les disciplines, CONCHA – Histoires d’écoute est le fruit de leurs regards sur l’art et le féminisme, une conférence/performance fascinante pour laquelle Marcela Santander Corvalán et Hortense Belhôte s’entourent d’une troisième voix, celle du musicien et performeur Gérald Kurdian. Une forme hybride, intime et sensible, qui nous invite à faire de l’écoute une pratique collective.

La concha ou la conque, est un gros coquillage que l‘on trouve sur toutes les plages du monde. Sa cavité, vidée de son occupant sous-marin, devient une caisse de résonnance naturelle qui fait parfois entendre la mer. Sur les cinq continents, la conque est également considérée comme l’un des plus vieux instruments de musique. De la famille des vents, elle décuple le souffle et produit un son sourd, à mi-chemin entre la voix humaine et la vibration aquatique. En Argentine, au Paraguay et au Chili, la concha est aussi un mot d’argot qui désigne le vagin : la « Concha de tu madre » est une insulte ou une exclamation de contrariété comparable à notre « Putain ! ».

À la fois émetteur et récepteur, la conque est le fil rouge de cette vaste archéologie sonore qui nous invite à envisager une troisième voix, entre la passive et l’active, curieusement portée par le genre féminin. D’objet prétexte, la concha devient allégorie et symbole magique d’un monde nouveau, volontiers écologiste, futuriste et féministe.

Parole, danse, image, musique du performer et musicien Gérald Kurdian, thérapie et fiction articulent cette conférence performée, qui tente de créer une expérience commune emmenée par la force expressive du corps. Une façon de révéler, aux interstices de ces pratiques, des espaces entre l’action et la passivité, en déconstruisant l’idée même de pratique et de théorie.

Numéro de licence : n° 1-1096583 / n° 2-1084422 / n° 3-1084423

Ticket Théâtres

Vous êtes membre d'un comité d'entreprise ? Adhérez à Ticket-Théâtres et bénéficiez d'un tarif unique à 13€ sur les spectacles de 15 théâtres parisiens !