
(RE)MIX #2 ~ Victor Wetzel, Théo Fernandez & Éloi Pétillon, Mélanie Perrier, Aline Pénitot
Péniche La Pop (Paris)
Display mapFESTIVAL (RE)MIX ❖ 12 performances en création inspirées par 5 musiques ❖
(Re)Mix #2 : Wolfgang Amadeus Mozart – Sonata KV 6, Andante
#1 Victor Wetzel, Théo Fernandez & Eloi Pétillon - "Les sillages de la mémoire" : Cette première performance audiovisuelle exploite des archives sonores et visuelles issues de différents supports analogiques et numériques : pellicule 9mm, cassette et bandes magnétiques, entretiens, enregistrements d’espaces sonores. Ces matériaux sont manipulés en studio et sur scène pour évoquer les effets du ressac mémoriel sur le souvenir (fragmentation, distorsion, inversion, oublie, substitution) et la résurgence du souvenir.
L'ouverture de ce (Re)Mix a été confié à des étudiants en composition électroacoustique, en partenariat avec le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt.
#2 Mélanie Perrier - "La Pliométrie de Mozart" : Il y a un mois, j’ai proposé à trois enfants de danser spontanément sur la sonate de Mozart. C’est alors tout un univers de sauts qui s’est ouvert. Ce qui est frappant chez Tancrède, 4 ans, ce sont ses sautillements permanents pendant toute la musique. César, 5 ans, quant à lui, a sauté en faisant de larges cercles au sol frôlant parfois la course. Olivia, 8 ans, rebondissait sur la musique, alternant sauts et répétition de battements dégagés. Que deviennent ces danses une fois décrites par les mots ? Mélanie Perrier a ainsi transmis ces danses « ré-écrites » à la danseuse Claire Malchrowicz. Comment persiste la joie d’une danse d’enfants à travers les mots qui restent ? Une façon de mesurer la pliométrie de Mozart.
#3 Aline Pénitot - "Amniotique n°0" : À 6 ans et quelques poussières, déjà Mozart. Fichtre. Tout l’été, j’écoute cette sonate pour piano et clavier K6 en regardant les enfants de 6 ans et des poussières s’amuser sur la plage non loin de chez moi, en bas Finistère. Ils ne cessent de monter et redescendre sur la plage, prendre du sable, prendre de l’eau. Ils semblent suivre les vagues qui montent et redescendent au gré des marées. Et si l’on passait par de là, si l’on entrait dans ces vagues, ces courants, peut-être que cette sonate résonnerait aussi avec des sonorités sous-marines, avec l’intérieur de l’océan. Quelque chose d’amniotiques ?
License number: n° 1-1096583 / n° 2-1084422 / n° 3-1084423